Démontage de la roue arrière

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Démontage de la roue arrière

Messagepar Stuk'1 » 18 Juil 2018, 21:05

Bonsoir,
j'ai mes deux pneus neufs, et je vais bientôt les changer.
La roue avant c'est comme une moto, pas de problème à priori.
Pour l'arrière, je ne trouve rien dans la doc, et c'est un peu plus 'encombré' ...
Quelqu'un a-t-il l'ordre du démontage ? ! merci.

:idea:
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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar PizzaRoller » 18 Juil 2018, 22:04

Facile (pas tant que ça)

D'abord, il faut un élévateur pour lever la roue arrière C1.

Ensuite :
- déposer le pot : 3 vis CHC clé de 6 et deux écrous M8 clé de 12 sur le la culasse. Ne pas oublier de débrancher la sonde.
- débloquer l'écrou de roue : clé de 19 ou 21 et blocage de la roue avec une barre entre les amortos et un bâton de jante.
- déposer le bras oscillant auxiliaire : 3 vis M8 clé de 13 et une vis M10 clé de 17 et dégager la purge de la boîte à air.
- déposer le support de frein arrière en faisant venir la roue et le dégager du disque
- finir de déposer la roue ...
- ouf, une bière.

Pour le remontage, pareil en sens inverse.
L'écrou de roue doit être serré à 130 N.m (BMW préconise de le changer à chaque démontage)
S'assurer que l'arbre est bien graissé.


Il arrive que la roue ne veuille pas s'extraire avec le porte frein. Ce sont généralement les deux roulement qui ont "pris racine" par manque de graissage de l'arbre. L'extraction peut devenir difficile voire galère.
Image j'y serais encore ...

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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar Stuk'1 » 18 Juil 2018, 22:21

Oh là là .... c'est bien ce que je pensais ! et j'ai bien fait de te demander !!
A part la bière, que je vais remplacer par un Cacolac, j'ai maintenant toute la procédure, merci !
1 minute maxi sur un R80 G/S .... et une seule clé!
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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar aware » 19 Juil 2018, 07:56

Je préfère poser le vélo sur le côté gauche. Ensuite, tout est beaucoup plus facile à dévisser et à manipuler. Il est important de visser l'écrou de la roue arrière lorsque le vélo est à l'horizontale et d'actionner les freins pour ne pas avancer pendant le serrage.

I prefer to lay down the bike on the left side. Then everything is much easier to unscrew and handle. Important that you screw back the nut of the rear wheel while the bike is standing horizontal and you apply the brakes so it doesn't move forward while tightening.
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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar PizzaRoller » 19 Juil 2018, 11:03

Stuk'1 a écrit:Oh là là .... c'est bien ce que je pensais ! et j'ai bien fait de te demander !!
A part la bière, que je vais remplacer par un Cacolac, j'ai maintenant toute la procédure, merci !
1 minute maxi sur un R80 G/S .... et une seule clé!


Bah forcement, un monolever, c'est vachement plus simple , 3 écrous et c'est joué ! :lol:

J'ai oublié de dire de détacher le bas de l'amortisseur de droite mais tu l'aurais trouvé tout seul :wink:

La bière peut être remplacée par toute autre boisson sans risque particulier (sauf en cas de forte teneur en alcool)


Aware, que la machine soit couchée ou debout ne change rien au démontage. On abîme moins le C1 sur un élévateur ou des chandelles qu'en le couchant sur le côté.
Image j'y serais encore ...

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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar Stuk'1 » 11 Oct 2018, 21:02

Bonsoir,

Le pneu est changé et je vais tout remonter, c'est quand même bizarrement conçu ... mais on s'y attache tellement, et je pense même acheter un 200 ? en gardant bien sur le 125, de toute façon, je ne revends jamais aucune moto...

Seulement j'ai trouvé cette rondelle ... où se place-t-elle ? :roll:

Bonne soirée
Pièces jointes
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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar aware » 11 Oct 2018, 21:25

Entretoise de roue avant côté étrier de frein

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spacer of front wheel at brake caliper side
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Re: Démontage de la roue arrière

Messagepar Stuk'1 » 11 Oct 2018, 21:39

'Super' ! merci et bonne soirée !
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