Coupure nettte...

Conseils, Coups de main et solutions

Coupure nettte...

Messagepar fraizer » 12 Juin 2018, 21:46

Salut

donc en rentrant d un examen a l hopital avec mon C1 125 de 2001 je tourne a droite pour prendre le pont avant un arret au feu rouge et hop d un coup plus rien comme si j avais coupé le moteur (non je n ai pas appuié sur le bouton coupe circuit rouge mais comme si)... du coup me voila a pousser mon C1 en plein circulation danse.

une fois arrété j ai verifié le niveau d huile = parfait, niveau d eau = parfait, niveau essence 50%. pas d alarme ou coupe circuit sur celui ci.

j ai essayé plusieurs démarrage et Rien pas un petit son de moteur qui veut demarrer... mais juste le bruit normal du démarreur...

du coup malheureusement encore une fois en galère dans une situation similaire que j ai eu avec mon ancien C1 :(

es que une bougie peut rendre l âme comme ca ? un probleme d injecteur ? une saloperie qui a bouché l arrivé d essence ?

le soucis c est que le C1 est stationné dans la rue....

par avance merci pour votre aide
fraizer
Globe trotteur

Message(s) : 319
Région: Suresnes,92
Modèle: Executive
Cylindrée: 125 cm3

Re: Coupure nettte...

Messagepar aware » 12 Juin 2018, 21:59

seems electrical
start with injector wires and spark plug cap & cable
aware
Bon rouleur

Message(s) : 43
Région: Nulle part
Modèle: Patins à roulettes
Cylindrée: 200 cm3

Messagepar PizzaRoller » 12 Juin 2018, 22:10

Le plus probable, un fil de commande de l'injecteur cassé (en général pas loin du connecteur de l'injecteur)

Autre cause courante : fil de capteur de PMH.
Image J'y étais ! Im Ostfriesland, j'y serais ...
Je suis aussi sur C1Biker.eu
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Message(s) : 5164
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs

Messagepar fraizer » 12 Juin 2018, 22:22

thank you aware :)

merci pizza ^^

comment je peux savoir quelle cable ou a quel niveau de l injecteur ? il serait cassé ou coupé ?

lorsque tu dis fil de "capteur de PMH" c est quoi et ou ce PMH ? ^^

un protocole de teste stp ?

pour le faisceau de la bougie probable aussi ?

la bougie defecteuse est a ecarter ?

j aurais stp besoin d un max d infos car comme il est pas garé chez moi il me faut que j y go avec les outils adequats ^^

merci a vous deux
fraizer
Globe trotteur

Messagepar PizzaRoller » 12 Juin 2018, 22:44

Le faisceau d'allumage, fort peu probable

Pour vérifier les fil de l'injecteur, il faut déposer l'injecteur de la culasse et essayer de démarrer. Si les fils sont bons, l'injecteur va pulvériser de l'essence. Sinon un fil est cassé, il suffit de tirer fermement sur chaque fil, celui qui te reste dans les doigt est cassé !
Si la cassure n'est pas directement dans le connecteur, on peut réparer avec une épissure et soudage à l'étain (ou un domino d'électricien)

Pour le capteur de PMH (Point Mort Haut) ou plus précisément capteur de position du vilebrequin, c'est un peu plus délicat mais dans ce cas, plus d'étincelle à la bougie ni d'injection à l'injecteur. Les fils cassent au ras du carter d'alternateur et il faut ouvrir ce carter (après vidange) pour pouvoir réparer.
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Messagepar fraizer » 12 Juin 2018, 23:13

si je comprends bien si c est le capteur de PMH l injecteur ne vaporisera pas non plus ?

il se situe ou ce capteur de PMH ? il ressemble a quoi ? pour l identifier.

lorsque tu dis "Les fils cassent au ras du carter d'alternateur et il faut ouvrir ce carter (après vidange) pour pouvoir réparer." je peux verifier ca comment ? obligatoirement faire une vidange ?

j avoue ne pas savoir non plus ou est ce carter... c est compliqué a faire comme ca dehors ? car je n ai pas d assistance remorquage etc...

es que ca joue avec des problemes de recharge de batterie lorsqu on roule ?

merci pizza
fraizer
Globe trotteur

Messagepar PizzaRoller » 12 Juin 2018, 23:23

Si le capteur PMH n'envoie pas son signal, l'injecteur et l'allumage ne fonctionneront plus.

Il est dans le carter d'alternateur, c'est le carter dans lequel est vissée la jauge d'huile.
Le démontage n'est particulièrement compliqué mais ne fait pas sur le trottoir, il faut déposer l'échappement, vidanger l'huile et dévisser les 10 vis du carter. Le capteur est à l'intérieur. Il vaut mieux prévoir un joint neuf pour le remontage.

Il vaudrait mieux que tu trouves un mécano pour faire ce genre d'intervention. Si Tonio n'est pas surbooké ...
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Messagepar poi1300 » 13 Juin 2018, 18:47

Bonjour

Il ya bien plus de chances que ce soit le fil d'injecteur que le fil du PMH et c'est facile à voir ( soulève ta selle )
C'est en général très facile de faire une réparation provisoire des fils d'injecteurs pour ramener le scooter. ( dénuder un fil faire une épissure, un bout de scotch et rentrer doucement avant de faire une vraie réparation à l'atelier.)
Mais après des multiples démarrages successifs, ta batterie est sans doute à plat. Prevoir des pinces, un chargeur ou une batterie annexe pour redémarrer.

Courage.
tiens nous au courant.
poi1300
Baroudeur

Message(s) : 179
Région: marseille

Messagepar fraizer » 13 Juin 2018, 19:13

merci poi1300 et pizza :)

j espere que je vais regarder ca demain en esperant qu il soit toujours la ^^ je croise les doigts pour le fil injecteur

je vous tiens biensur au courant
fraizer
Globe trotteur

Messagepar fraizer » 17 Juin 2018, 16:52

salut les gars

je reviens du C1 donc avant d avoir essayé de le démarrer j ai tiré sur les fils et ca semble tenir... j ai sorti l injecteur mis sur le coté et j ai demarré le C1 et la j ai vu de leger jet d essence.

du coup j ai revissé sans rien faire d autre et la il a demarré malgré une batterie qui est devenu assez faible.

c est super mais ceci ne regle pas le probleme et je ne peux imaginer me retrouver dans cette situation comme par exemple je vais de paris a beauvais par autoroute pour prendre l avion.
le probleme doit etre toujours la... avez vous des idées d ou ca vient ? (j ai rien fait d autre) en tirant sur les fils de l injecteur ca a refait contact ?....

merci
fraizer
Globe trotteur

Messagepar aware » 18 Juin 2018, 08:29

Try to move the injector cables and see if this leads to cutting.
aware
Bon rouleur

Message(s) : 43
Région: Nulle part
Modèle: Patins à roulettes

Messagepar poi1300 » 18 Juin 2018, 13:25

Pareil, une des cosses des fils d'injecteurs qui est mal resserrée, si capteur Pmh coupé tu n'aurais pas pu redémarrer.

Au calme , à l'atelier, avec une bonne lampe vérifie tous les fils et cosses d'injecteurs.
lorsque tu auras trouvé ( le fil denudé ou la cosse mal sertie ) refais une belle soudure, puis de la gaine thermo et recouvre tous les fils a proximité du moteur avec du silicone ( c'est facile a faire, ca resiste aux hautes températures et aux hydrocarbures ) tu previendras ainsi d'autres pannes lies à l'usure du faisceau electrique .
poi1300
Baroudeur

Message(s) : 179
Région: marseille

Messagepar fraizer » 19 Juin 2018, 06:03

Merci les gars ^^

je suis rassuré pour le PMH ^^ le C1 si pas d erreur a que 28 000 ou 29 000km

par contre comment savoir ou tirer sans que ça arrache ce qui est bien ?

je peux accéder aux cosses en déboitant le caoutchouc de l injecteur sans l abimer ? car la je vois le fil qui se perd dans le caoutchouc.

faut il aussi partir dans l autre sens du fil a l opposé du caoutchouc fixé a l injecteur ? si oui jusqu ou je m arrête ? :oops:

si vous avez d autre idées d ou ce problème pourrait venir n hésitez pas car le soucis dans quelques semaines je vais devoir prendre le C1 pour aller a l aéroport de Beauvais pour prendre l avion du coup si je tombe en panne sur l autoroute (ou ailleurs) je loupe le vol et bye bye voyage sans possibilité de remboursement ^^
fraizer
Globe trotteur

Messagepar PizzaRoller » 19 Juin 2018, 08:26

Comme dit Aware, tu bouges les fils autour de l'injecteur et à la sortie de l'alternateur avec le moteur en marche. si le moteur s'arrête, tu saura d'où ça vient.

Pour tirer sur les fils, il faut les prendre un par un et tirer raisonnablement en tenant l'autre extrémité (connecteur ou reste du faisceau). Si le cuivre est cassé, tu va sentir le fil s'allonger ou même te rester dans les doigts.
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Messagepar fraizer » 19 Juin 2018, 22:19

merci.

pour verifier les cosses au niveau injecteur le capuchon se retir sans soucis ?

les fils de l injecteur dans la zone alternateur sont les seules ou il y en a d autre ?

merci
fraizer
Globe trotteur

Messagepar whisper300 » 21 Juin 2018, 07:08

Pour retirer le connecteur de l'injecteur, tu dois appuyer sur un petit ressort métallique de verrouillage, ensuite ça vient tout seul.
Au remontage, s'assurer d'entendre le clic de verrouillage.
Il y a un ergot qui empêche de monter le connecteur dans le mauvais sens.
Le câblage d'injecteur fait environ 15cm avant de rejoindre le faisceau principal

Pour le couvercle d'alternateur, ce sont le câblage pour le capteur de PMH et le câblage de l'aternateur (3 fils jaunes) vers redresseur/régulateur qui en sortent
whisper300
En rodage

Message(s) : 28
Région: Suisse
Modèle: Basic

Retour vers Forum mécanique