week end vidange et freins

Conseils, Coups de main et solutions

week end vidange et freins

Messagepar Fred » 13 Mars 2016, 18:51

slt à tous

ce week end j'ai fait la vidange et plaquettes de mon scooter

- les plaquettes cela a été très facile et à l'arrière j'ai bougé un peu le pot que j'ai fait tenir avec une sangle. En 1H j'avais fait avant et arrière
- le plus chiant c'est de démonter le filtre à huile (peu d’accès pour dévisser) je pensais m'acheter cela pour que cela soit plus facile
http://www.amazon.fr/gp/product/B001CBZ ... FK5RDHNB96
- par contre je n'ai pas réussi à démonter la courroie malgre la pince achetée à Bob (cela avait bien fonctionne sur mon autre scooter) je pense que Tonio sert le boulon avec une visseuse qui "frappe" j'ai casse quelques ailettes du variateur

Si vous avez des idées pour la courroie suis preneur

bonne fin de WE

Fred
Fred
Globe trotteur
 
Message(s) : 391
Inscrit le : 29 Jan 2007, 14:09
Région: Nulle part
Modèle: Patins à roulettes
Cylindrée: 200 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar PizzaRoller » 13 Mars 2016, 21:22

Pour les vis du filtre à huile, je les remplace systématiquement par des CHC (6 pans creu). C'est plus facile surtout avec une clé à tête sphérique.

Essaye de chauffer l'écrou du vilo pour desserrer le variateur. Normalement, c'est monté avec du frein filet "bleu" donc démontable.
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
PizzaRoller
Pizza à toute heure
 
Message(s) : 4910
Inscrit le : 15 Juil 2007, 22:29
Localisation : Toulouse
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar LDNET » 14 Mars 2016, 10:04

Salut,

j'ai rencontré le même problème de serrage, et comme j'avais pas trop le temps j'ai laissé tel que...
Par contre, il me semble que sur la doc pour changer la courroie ils préconisent le démontage du secondaire (00.53), donc à droite. Les ailettes, c'est sur le primaire non? Donc à gauche...
Qu'est ce qui est le plus simple et logique?
Merci.
LDNET
Grand tourisme
 
Message(s) : 125
Inscrit le : 21 Nov 2015, 14:19
Région: Arcachon
Modèle: Executive
Cylindrée: 125 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar PizzaRoller » 14 Mars 2016, 14:20

J'ai toujours fait en démontant la demi poulie du vilo. Sortir l'embrayage avec la courroie ne me paraît pas très simple, il n'y a pas assez de mou pour tirer, il faut ouvrir là poulies de l'embrayage et coincer la courroie au fond , pas facile à faire.

C'est vrai que trois ou quatre mains pour tenir l'outil de blocage, la clé, la rallonge de clé, c'est pas de trop mais on y arrive avec quelques astuces ...
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
PizzaRoller
Pizza à toute heure
 
Message(s) : 4910
Inscrit le : 15 Juil 2007, 22:29
Localisation : Toulouse
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar Djeff » 15 Mars 2016, 09:34

Achète un petit compresseur avec une clef à choc, une soufflette et un gonfleur.
C'est jamais perdu et ça prend peu de place.
Il faut sauver Willy viewtopic.php?f=1&t=2655
Avatar de l’utilisateur
Djeff
Explorateur
 
Message(s) : 425
Inscrit le : 27 Oct 2014, 21:58
Région: Elsâss in GRD
Modèle: Williams
Cylindrée: 125 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar PizzaRoller » 15 Mars 2016, 10:59

T'arrive sa faire marcher une clé à chocs avec un petit compresseur ?

J'hésite à investir là dedans.
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
PizzaRoller
Pizza à toute heure
 
Message(s) : 4910
Inscrit le : 15 Juil 2007, 22:29
Localisation : Toulouse
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar Djeff » 16 Mars 2016, 08:31

J'ai un 50l bicylindre (en ligne) depuis 15 ans et ça fonctionne. (8 bars)
Je branche directement sur la cuve sans passer par les manos.
Et je n'ai jamais fait aucun entretien dessus à part le purger après chaque utilisation pour évacuer l'eau.
Pour les mobs à double vario c'est carrément plus simple que de retenir avec 3 mains et 2 clefs.
Je l'utilise pour changer les roues des voitures, soufflette, pression des pneus et déboucher la canalisation de fioul quand il a paraffiné en hiver. :grin:
Il faut sauver Willy viewtopic.php?f=1&t=2655
Avatar de l’utilisateur
Djeff
Explorateur
 
Message(s) : 425
Inscrit le : 27 Oct 2014, 21:58
Région: Elsâss in GRD
Modèle: Williams
Cylindrée: 125 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar PizzaRoller » 16 Mars 2016, 11:37

Merci pour ces infos. J'ai un plus petit que le tien qui fait quand même ses huit bars.
Je dois pouvoir arriver à balancer quelques coups mais il faudra attendre plus longtemps entre deux salves ...
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
PizzaRoller
Pizza à toute heure
 
Message(s) : 4910
Inscrit le : 15 Juil 2007, 22:29
Localisation : Toulouse
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar parnaud » 07 Déc 2017, 10:26

Bonjour Pizza,
Ou est-ce que tu trouves des CHC 6 pans creux pour le filtre à huile car c'est une super idée et j'aimerais remplacer les miennes?
Cordialeùent
Philippe A
parnaud
En rodage
 
Message(s) : 23
Inscrit le : 19 Mai 2016, 10:47
Région: Chatou
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 125 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar PizzaRoller » 07 Déc 2017, 13:23

Je me sers chez Bricovis : https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

M6 x 30 qualité 8.8 zinguée : https://www.bricovis.fr/std/vis-tete-cy ... php#Grille

Mais tu dois pouvoir trouver ça en supermarché bricolage.
Même si ce n'est pas du 8.8, pour un filtre à huile, ce n'est pas critique
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
PizzaRoller
Pizza à toute heure
 
Message(s) : 4910
Inscrit le : 15 Juil 2007, 22:29
Localisation : Toulouse
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar nicki95 » 08 Déc 2017, 10:38

Pour démonter le vario, j'ai acheté une clé choc électrique chez feu vert à 30 ou 40 €, et franchement elle fait plus que son boulot, le variateur est déposé en 30 secondes, par contre je ne peux pas serrer au couple préconisé.... J'avais comparé sa puissance à d'autre bien plus cher...
Je m'en sert aussi pour retirer des boulons pris dans la rouille sur une voiture de 60 ans, aucun ne lui a résisté.
nicki95
Explorateur
 
Message(s) : 423
Inscrit le : 27 Fév 2008, 23:02
Localisation : CORMEILLES EN PARISIS
Région: val d'oise
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 125 cm3

Re: week end vidange et freins

Messagepar PizzaRoller » 08 Déc 2017, 12:06

N'utilise JAMAIS la clé à choc pour resserrer le variateur ni la roue arrière, c'est le meilleur moyen de détruire le bout du vilo ou de l'axe de roue.
À moins d'avoir une clé à choc réglable précisément en couple (ce qui peut se faire avec une pneumatique de qualité) il vaut mieux serrer "au pif" qu'au choc.
Il existes des amortisseurs de chocs calibrés pour un couple de serrage. Je n'ai (encore) pas essayé.

Pour dévisser les vis des disques ou l'axe de roue arrière, la clé à chocs est redoutable !
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
Avatar de l’utilisateur
PizzaRoller
Pizza à toute heure
 
Message(s) : 4910
Inscrit le : 15 Juil 2007, 22:29
Localisation : Toulouse
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3


Retour vers Forum mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité