Rabaisser le C1

On passe par ici quand on vient de s'inscrire

Rabaisser le C1

Messagepar Saj » 28 Août 2018, 16:27

Bonjour à tous. J'ai le projet d'acheter un C1 125 cm3. Je me pose la question quant à la stabilité/centre de gravité VS mon gabarit : je mesure 1m60 et pèse 45 kg.
Je viens de m'asseoir sur un C1 et ai manipulé la béquille. Une fois le tout débloqué, je touche bien parterre des deux pieds. Mais j'aimerais gagner quelques centimètres et rabaisser le C1.

Qu'en dites-vous ? Est-ce possible de gagner des cm et des KG (en supprimant le caisson arrière, ou autre) ?

Merci pour vos conseils et vos expériences (femmes au guidon...)

A vous lire,
Merci beaucoup.
Sandrine
Saj
Sorti d'usine

Message(s) : 3
Région: Bretagne
Modèle: Pas encore acheté
Cylindrée: 125 cm3

Re: Rabaisser le C1

Messagepar PizzaRoller » 28 Août 2018, 18:28

Rabaisser le C1 est très difficile, il faudrait modifier le système de béquillage.

Une solution pour être plus à l’aise, mets un coussin derrière les dos, ça te permet de t’assoir plus en avant et d’être plus à l’aise.
Commence à rouler sans le top case, ça facilite un peu l’équilibre.

Sinon, bienvenue ici, les dames sont plutôt rares mais de valeur sur le forum. :lol: :wink:
Image j'y serais encore ...

Je suis aussi sur C1Biker.eu
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Message(s) : 5179
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Messagepar fredP » 28 Août 2018, 20:21

Sinon on peut toujours abaisser un véhicule en dégonflant les pneus, mais dans le cas du C1 la stabilité ne s'en trouve pas améliorée, bien au contraire :-)
fredP
Explorateur

Message(s) : 590
Région: 92/75
Modèle: Executive

Messagepar Alex » 29 Août 2018, 09:34

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de l'abaisser par le dessous : risque dans les virages de toucher le sol avec la béquille.
La selle peut peut-être être diminuée de 1 voire 1.5 cm d'épaisseur en remplaçant la mousse par une autre. Le carénage sur les côtés du siège peut gêner la réduction de la hauteur de la selle.

Mais je ne vois pas d'autre solution.
C1 basic fabriqué en 01/2001 avec kit passager et ABS 58 000 kms en août 2018
Alex
Grand tourisme

Message(s) : 131
Région: Vernouillet (78)
Modèle: Basic

Messagepar Saj » 29 Août 2018, 11:06

Bonjour à tous.
Merci pour votre accueil et vos promptes réponses.

J'ai lu ici http://motoconseil.fr/rabaisser-ou-reha ... re-bmw-c1/ qu'il serait possible de rabaisser un C1.

Lorsque j'étais sur le C1 (pour un éventuel essai), je me suis fait la réflexion d'y mettre un dossier plus épais. J'y gagnerai en confort au niveau des bras et certainement au niveau des jambes.

Après, il y aura toujours ce problème de centre de gravité.

Pourquoi ce véhicule m'intéresse tant ? C'est l'absence de casque + le toit. Y aurait-il une autre piste pour un deux roues ?

A vous lire et très bonne journée.

Sandrine
Saj
Sorti d'usine

Messagepar Alex » 29 Août 2018, 11:41

Ce qu'il faut abaisser c'est la hauteur du siège, pas le C1 sinon c'est prendre un risque en virage que la béquille touche le sol. Cela m'est déjà arrivé sans rabaisser le C1, alors si on le rabaisse de 3-4 cm, faudra pas prendre trop d'angle en virage.

Je ne connais aucun autre scooter autorisant la conduite sans casque et avec toit.

La première fois que je suis monté sur un C1 pour un essai, c'était au garage BMW. J'ai failli tomber au démarrage et puis très vite pas de souci. Il est certes lourd (quoique pas tant que ça en comparaison des motos ou tricycles qui dépassent régulièrement les 200 kg) mais son centre de gravité pas si haut puisque l’essentiel du poids, c'est le moteur et il est sous le siège à l'inverse des motos où il est devant le siège.
C1 basic fabriqué en 01/2001 avec kit passager et ABS 58 000 kms en août 2018
Alex
Grand tourisme

Message(s) : 131
Région: Vernouillet (78)
Modèle: Basic

Messagepar PizzaRoller » 29 Août 2018, 22:21

Saj a écrit:...
J'ai lu ici http://motoconseil.fr/rabaisser-ou-reha ... re-bmw-c1/ qu'il serait possible de rabaisser un C1.

Moto Conseil est un ramassis de connerie plus grosses les unes que les autres.
Les amortisseurs d'un C1 ne sont pas réglables, ni devant ni derrière.
J'ai lu sur ce site comment changer le kit chaîne du C1, comment régler l'embrayage, comment faire un weeling et toutes sortes de grosses conneries :roll:
Je n'ai toujours pas trouvé la chaîne ni essayé le weeling ... :lol:

Le problème de la béquille se trouve dés qu'on a rabaissé accidentellement le C1 par une crevaison : il est très difficile de mettre la béquille avec un pneu crevé.

Le coussin derrière le dos était utilisé par une copine "petit gabarit" pour être plus à l'aise. Elle était assurée. Une mousse de 5 à 6 cm d'épaisseur fixée avec une sangle autour du dossier

Saj a écrit:Pourquoi ce véhicule m'intéresse tant ? C'est l'absence de casque + le toit. Y aurait-il une autre piste pour un deux roues ?...

Il existe une autre machine qui peut se conduire sans casque, c'est la Peraves http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... eraves.php
Le budget n'est pas le même et c'est aussi encombrant qu'une auto mais beaucoup plus rapide qu'un C1
Image j'y serais encore ...

Je suis aussi sur C1Biker.eu
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Message(s) : 5179
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs

Messagepar Saj » 30 Août 2018, 09:36

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, votre expertise et vos recommandations.
Ma réflexion avance bien.

Si parmi les aficionados, il y a un breton ou une bretonne ok pour me faire essayer son véhicule (sur lequel j'ajouterai un coussin-dossier), n'hésitez pas à me contacter !
J'habite à RENNES.

Merci et bonne route à tous.

Sandrine
Saj
Sorti d'usine

Messagepar fredP » 30 Août 2018, 11:42

Il devrait (potentiellement) y avoir bientôt une autre alternative au C1, le 3-roues électrique de Torrot dont j'avais parlé ici en début d'année, et qui est censé entrer en production d'ici la fin de l'année.

Le site du "Velocipedo" :
https://velocipedo.torrot.com/

Un article en français :
https://auto.orange.fr/2-roues/news/tor ... 9705c.html

A priori il y aurait aussi un projet en cours chez Peugeot :
https://auto.orange.fr/2-roues/news/peu ... 2a2d9.html
fredP
Explorateur

Message(s) : 590
Région: 92/75
Modèle: Executive