Petit nouveau et quelques questions

On passe par ici quand on vient de s'inscrire

Petit nouveau et quelques questions

Messagepar jojo le bobo » 10 Avr 2018, 20:12

Bonjour bonjour,
Je me présente: j'ai 30 ans, j'habite à Paris et je travaille également à Paris. Après plusieurs expériences 2 roues (Peugeot Elyseo, Suzuki 125 TU X, "saloperie" chinoise actuellement), je souhaite me diriger vers un scooter qui me fascine depuis toujours: le C1.
J'ai franchis un cap aujourd'hui en allant en essayer un (malgré les recommandations un peu décourageantes pour les "nouveaux" que j'ai lu attentivement). Il est de 2002, 36000 km au compteur avec factures (600€ de factures d'entretien par an environ, tout de même!). Options ABS et coffre. Vendu 1500€ négociable. Il me tente bien, d'autant que j'ai bien apprécié les sensations de conduite.
Cependant, avant de me précipiter j'aurais plusieurs questions (je ne sais pas si je dois les poser ici mais comme je suis nouveau j'imagine que oui):
-d'abord, je souhaitais un scooter 2 places afin de pouvoir me déplacer avec ma compagne. Dans quelle mesure est-il possible d'installer un kit passager (où trouver les pièces? en existe-t-il encore? Je ne trouve rien sur internet!)? Et surtout, quelles sont les démarches pour homologuer le scooter 2 places auprès de la pref (j'ai vérifié la carte grise du vendeur, c'est marqué "solo")?
-ensuite, question essentielle: jusqu'à quand le C1 aura le droit de rouler à Paris, avec les restrictions pour véhicules polluants? (le C1 que j'ai essayé avait la vignette crit'air 4).
Pour l'instant, voici l'état de mes interrogations. Mais si vous pensez à autre chose que je n'ai pas en tête en tant que néophyte, n'hésitez pas?
Merci d'avance!
Jojo
jojo le bobo
Sorti d'usine

Message(s) : 3
Région: ile de france
Modèle: Pas encore acheté
Cylindrée: 125 cm3

Re: Petit nouveau et quelques questions

Messagepar PizzaRoller » 10 Avr 2018, 23:05

Bienvenue sur le forum.

Le choix d'un C1 aujourd'hui sur Paris, pas simple.

Pour Crit'air, il est en catégorie 4 comme un bon Diesel.

Le C1 par lui même est une vieille machine (1999 - 2003). Il est capable du meilleur comme du pire.
Bien entretenu, il peut rouler encore longtemps, plus de 100 000 km, négligé, c'est un gouffre sans fond.

Les concessions le fuient, c'est une ruine pour eux et pour les utilisateurs, la moindre intervention demande un temps de travail considérable, il y a toujours un tas de carénages à déposer pour atteindre l'organe à changer. Au prix de la main d’œuvre BMW, la note est vite prohibitive. J'ai vu un devis de plus de 5000 € pour remettre en circulation un C1, le propriétaire à préféré vendre sa machine.
600 € par an, c'est le strict minimum en concession ou chez un réparateur pour une machine en bon état et bien surveillée.

Le moyen économique est d'entretenir soi même le C1, ça permet de remédier aux problèmes dés leurs apparition.

Un exemple parmi beaucoup : le soufflet de protection de la rotule de direction sur le T inférieur de la fourche se dégrade.
Si on le laisse déchiré, la rotule sera à changer, soit 80 € de rotule, dépose de la fourche soit au moins 2 heures donc une ardoise d'environ 350 à 400 € s'il n'y a que ça à faire.
Le faire soi même dés qu'on remarque une déchirure dans le soufflet, 15 € de soufflet et 2 € de graisse soit 20 fois moins cher.

Un autre exemple, les roulements de roue avant, 6 € de fourniture si on le fait au premier signe de dégradation. Un jante neuve si on néglige et qu'on arrive à perdre les billes des roulements.

Sans vouloir te décourager, Le C1 aujourd'hui ne peut rouler sereinement qu'à une de ces deux conditions : faire la mécanique soi même ou ne pas regarder à la dépense.

Pour la première solution, le forum sera d'une grande aide.
Image j'y serais encore ...

Je suis aussi sur C1Biker.eu
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Message(s) : 5179
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Messagepar jojo le bobo » 11 Avr 2018, 11:07

Bonjour,
Merci pour ces infos qui vont me faire réfléchir encore un peu....
Par ailleurs, concernant les pièces pour mettre le C1 en 2 places et par rapport à l'homologation pref, qu'en est-il?
Enfin, pour la vignette, elle est en 4, mais savez-vous à partir de quand les 4 seront interdites de rouler à Paris?
Merci beaucoup.
Jojo
jojo le bobo
Sorti d'usine

Messagepar C-zéro C-un » 11 Avr 2018, 12:12

Bonjour & bienvenue.
Concernant la vignette tu aura quelques réponses dans ce sujet. :wk
C-zéro C-un
Bon rouleur

Message(s) : 57
Région: 84/Avignon
Modèle: Executive

Messagepar PizzaRoller » 11 Avr 2018, 12:13

Pour l’homologation 2 places en seconde monte, à l’epoque, BMW fournissait une attestation de montage du kit (selle, repose pieds et système de réglage de hauteur du phare) avec laquelle on pouvait demander une modification de carte grise à la préfecture.
Aujourd’hui, c’est « Mission impossible » avec les nouvelles procédures dématérialisées et la démission des préfectures.
On trouve régulièrement des selles et repose pieds en occasion.

Pour le Crit’air, n’étant pas parisien et de moins en moins toulousain, je n’en ai aucune idée. Comme les interdictions sont totalement arbitraires selon le vent, la température, l’humeur de la grenouille météorologique, il suffit de suivre l’actualité locale.
Image j'y serais encore ...

Je suis aussi sur C1Biker.eu
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Message(s) : 5179
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Messagepar jojo le bobo » 11 Avr 2018, 12:55

Merci beaucoup!
Maintenant, je peux prendre ma décision en toute connaissance de cause.
jojo le bobo
Sorti d'usine

Messagepar VAVA92 » 14 Avr 2018, 05:46

Bienvenue :wink:
J'ai troqué mon 200 pour un 125 ....
VAVA92
Spationaute