Eclairage : Quelles solutions simples ?

Pour tout échanger sur le C1 et ses différentes versions : vos impressions, vos conseils ...

Eclairage : Quelles solutions simples ?

Messagepar poi1300 » 08 Nov 2017, 20:38

Bonsoir,

franchement mon éclairage est pas top. J'aimerais lorsque je suis en code mieux voir la chaussée et ses imperfections, idéalement sur les 20 m devant le scooter.
Est-ce que la solution consistant à rajouter des éclairages annexes sur les bras de fourche serait une bonne solution ?
Selon votre expérience,y a t'il mieux en rapport cout/efficacité ?
poi1300
Grand tourisme

Message(s) : 116
Région: marseille
Modèle: Executive
Cylindrée: 125 cm3

Re: Eclairage : Quelles solutions simples ?

Messagepar PizzaRoller » 08 Nov 2017, 21:18

Le mieux : rouler le jour :lol:

Si tu veux rouler la nuit, le moins pire, c’est de remplacer le projecteur d’origine par un double projecteur lenticulaire.
Il y a eu deux ou trois bricoleurs du forum qui ont réalisé ce montage ainsi que des germains.
Des projecteurs sur le bas de la fourche sont soumis à toutes les vibrations et une lumière rasante n’est efficace que pour éblouir les usagers en sens inverse

Autre solution, mange beaucoup de carottes. :lol: :lol:
Image entre Munich et Nuremberg, j'y étais et c'était bien.
PizzaRoller
Pizza à toute heure

Message(s) : 4910
Région: Occitanie
Modèle: Plusieurs
Cylindrée: 200 cm3

Messagepar ulysse.be » 09 Nov 2017, 10:34

Pas besoin de carottes , le marseillais est nyctalope c'est bien connu ! :grin:

Si je devais mettre des phares longues portées additionnels perso je les mettrais dans le bas du carénage
sinon rachète un phare neuf ...
Image
ulysse.be
Extraterrestre

Message(s) : 1554
Région: belgique

Messagepar poi1300 » 09 Nov 2017, 21:13

Merci Messieurs pour vos réponses.
Hélas, s'il est bien connu que le Pastis est excellent pour les neurones ( y'a pas mieux ! ) il est vrai qu'un doute subsiste sur le vieillissement accéléré cellules du fond de l'oeil.
La preuve, ce matin, après à peine la bouteille de 9h, j'ai pas vu le vieux port et y suis tombé dedans.

Bref, donc, il faudrait changer le phare, mais garder l'optique. Je vais creuser cela.
Auriez-vous une référence éventuellement à me conseiller ?
poi1300
Grand tourisme

Messagepar ulysse.be » 10 Nov 2017, 10:14

Les bidouilles genre remettre du chrome en bombe à l'intérieur de l'optique ca ne marche pas , la seule solution radicale c'est de racheter le phare et c'est repartit pour 10 ans http://www.stylpromoto.com/Phare-pour-C ... ue-complet

peut être que notre amis hollandais à ca en stock ???
Image
ulysse.be
Extraterrestre

Messagepar JBT » 17 Nov 2017, 08:32

J'ai fait cette bidouille sur mon phare, en m'inspirant d'une solution déjà vue ici:
Image
Deux projecteurs lenticulaires anti-brouillard cheap, dont j'ai retiré sur l'un le masque qui couvre la moitié du faisceau pour qu'il n'éblouisse pas afin d'en faire un feu de route.
Un goujon commun relie les deux à la place de la vis qui les solidarise au support en U.
Ensuite ils sont simplement vissés en bas au travers du cuvelage.
Le feu de croisement fonctionne en permanence, celui de route le complète.
Le plus chiant est de décoller le vitrage sans tout casser, il ne faut pas hésiter à tailler dans le rebord pour pouvoir couper la colle.
Le vitrage n'est pas recollé aussi fort, il faut pouvoir le redéposer pour changer une ampoule! De toute façons le capotage de phare le maintien en place.
Avant de faire la modif, il faut faire un repère de la portée du faisceau sur un mur pour régler la hauteur des nouveaux phares en se calant dessus, car le réglage n'est pas facile à postériori!
Les deux projecteurs passent au mm, mais après tout rien n'empêche de tailler un peu dans le plastique si ça passe pas.

L'éclairage est effectivement bien meilleur que d'origine, même si une ampoule H3 un peu plus puissante améliorerait encore les choses en code. Si c'était à refaire, je retaillerai aussi un poil le masque pour donner un peu plus de faisceau du côté droit, comme d'origine, afin de mieux éclairer le bas côté en feu de croisement.
JBT
Baroudeur

Message(s) : 173
Région: Haute Sawoa
Modèle: Williams

Messagepar poi1300 » 18 Nov 2017, 21:34

Merci l'instant, j'ai changé l'ampoule par une H4 philipps + 130 %.
C'est plutôt mieux.
Je pense aussi faire des essais en roulant en phare, mais en orientant le phare vraiment vers le bas.
J'essaierai en me mettant derriere ma voiture pour voir si ça n'ébloui pas trop.
Franchement sur mon trajet , je ne mets jamais les phares, il y a toujours des voitures en face.
poi1300
Grand tourisme

Messagepar FlatEver » 19 Nov 2017, 23:26

Pour ma part, roulant principalement hors-ville, j'ai monté une ampoule H4 LED.
Ca améliore sensiblement (plus blanc, un peu plus fort) et ça sécurise.
Pour l'instant, les voitures me croisant n'ont pas fait d'appels de phare, donc ça n'éblouit pas.
Ce n'est pas la panacée, ni aussi efficace qu'une double optique, mais bien plus rapide à mettre en oeuvre.
Et ça consomme moins (20W), donc phares additionnels en plus ptêt envisageables...
FlatEver
En rodage

Message(s) : 15

Messagepar FlatEver » 20 Nov 2017, 10:27

@JBT : C'est quoi les références de tes "projecteurs lenticulaires anti-brouillard cheap" ?
Quand je cherche, je trouve une foultitude de variantes, avec Angel Eye, deux luminosités, etc... Pas évident de trouver ceux avec masque.
FlatEver
En rodage

Message(s) : 15

Messagepar poi1300 » 20 Nov 2017, 22:00

Et une H4 Xenon, y a t'il des retours d'expériences ?
Pour les feux additionnels je vais tenter à la casse moto, car je trouve les feux additionnels plutôt chers d'après ce que je vois.
poi1300
Grand tourisme

Messagepar ulysse.be » 21 Nov 2017, 09:39

il faut aller chercher sur aliexpress si vous voulez des optiques pas cher , livraison gratuite mais deux semaines pour être livré

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... irage+moto
Image
ulysse.be
Extraterrestre

Messagepar poi1300 » 24 Nov 2017, 21:11

Bon, pour l'instant ça marche.
Plein phare dès qu'il fait nuit avec le phare réglé très bas.
De nuit sur route non éclairé, je ne dépasse pas les 80 km/h, donc voir clair jusqu'a 30 m me suffit bien.
Pas reçu d'appels de phares des voitures qui me croisent ni perçu de gene de la part des voitures que je suivais.

Si ça marche, ben y a pas plus simple.
poi1300
Grand tourisme

Retour vers Forum général